image rse durabilité sustainable en capsule sur fond transparent - groupe business réunion

Repenser les récits

Souvent accusée de pousser à la surconsommation, la publicité peut au contraire être un outil de transformation. En racontant de nouvelles histoires et en diffusant de nouveaux récits autour de la sobriété, de la solidarité ou encore du commerce équitable, elle contribue à changer les mentalités. Elle peut ainsi nous donner envie de privilégier la consommation responsable, l’inclusion, la diversité et l’égalité plutôt que l’excès et le gaspillage.

Les leviers de la publicité consciente

La publicité a de multiples manières d’accompagner la transition : 

- Informer et sensibiliser

La publicité contribue à sensibiliser le public et les entreprises aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, en rendant visibles les solutions concrètes déjà mises en place. 

- Orienter les choix de consommation

En mettant en avant des produits ou services qui veulent avoir un impact positif sur notre société, la publicité guide les consommateurs vers des alternatives plus responsables. 

- Changer les représentations collectives

La publicité influence notre façon de voir le monde : elle peut valoriser la sobriété, l’entraide, la diversité et la simplicité, plutôt que la surconsommation ou le luxe excessif. 

- Soutenir les entreprises engagées

La publicité offre de la visibilité aux marques et initiatives qui adoptent des pratiques plus durables (RSE, économie circulaire, inclusion sociale…), stimulant ainsi l’innovation responsable. 

- Normaliser de nouveaux comportements

En répétant des messages à portée positive, la publicité contribue à rendre "normaux” et "habituels" les gestes utiles (réemploi, équitable, zéro plastique, etc). 

- Encourager un changement systémique

La publicité peut s’avérer inspirante pour les entreprises, les consommateurs et le législateur, et les encourager à redéfinir ce que signifie « progresser ». 

Homme pensif capsule bleu blue
image RSE capsule

Une responsabilité collective

La publicité touche des millions de personnes chaque jour. En valorisant les annonceurs plus engagés pour le monde qui les entoure, elle peut devenir un accélérateur de transition. Elle ne se contente plus de nous inviter à consommer, mais nous incite à consommer autrement. 

Envie d'échanger ? Contactez un expert